His Dark Materials
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

6. Les Objets et Artefacts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
His Dark Materials
His Dark Materials
PNJ
• le maître des événements

ı MESSAGES : 122
ı ARRIVEE : 17/08/2012
ı CREDITS : Dripping Alchemy.


6. Les Objets et Artefacts Empty
MessageSujet: 6. Les Objets et Artefacts   6. Les Objets et Artefacts EmptyMar 6 Nov - 18:41


ALÉTHIOMÈTRE
dit aussi "Lecteur de symboles"




Cet artefact rare et mystérieux provient de la ville de Prague. Le savant qui a inventé le premier était intéressé par le mouvement des planètes : l'aléthiomètre était censé lui permettre de mesurer les influences des planètes, comme une boussole est attirée magnétiquement par le Nord. Cependant son entreprise a échoué et le mécanisme a répondu à autre chose. Les symboles datent du XVIIe siècle : ils étaient omniprésents dans la vie des gens, habitués à en connaître les multiples sens. Mais depuis deux siècles, l'habitude des symboles s'est perdue, plongeant dans une grande incompréhension celui qui voudrait déchiffrer un aléthiomètre sans "dictionnaire".

Relativement semblable à une boussole en or, un aléthiomètre ne fonctionne pas du tout de la même manière. Autour de son cadran, trente-six symboles se succèdent, énigmatiques pour qui n'a pas l'esprit ouvert aux sens multiples. Quatre aiguilles tournent autour du centre. Les trois premières peuvent être déplacées par la main humaine, tandis que la quatrième, plus fine que les autres, semblent se mouvoir grâce à une force invisible. D'après son nom (aletheia : la vérité), il n'a qu'un seul usage, simple comme tout : dire la vérité. Plutôt que de pointer vers le nord, la quatrième aiguille pointera vers la vérité, selon un chemin particulier entre les différents symboles de l'aléthiomètre, en s'arrêtant sur certaines images.

La lecture d'un aléthiomètre et la compréhension des sursauts de la quatrième aiguille sont des capacités qu'il faut acquérir par un travail acharné et une érudition impressionnante. Après tout, la clé de la compréhension d'un lecteur de symboles, c'est la conservation à l'esprit de tous les sens d'un même symbole. Selon le passage de l'aiguille, un symbole peut faire référence au premier sens, ou au quinzième. Aussi, les aléthiométristes (lecteurs d'aléthiomètre) ont souvent recours à un énorme recueil de sens des symboles. Aux dernières nouvelles, le Livre des Interprétations le plus proche de l'Angleterre est dans l'abbaye St Johann, à Heidelberg, dans le grand empire allemand. Tout ceci rend donc son obtention quelque peu compliquée.

L'utilisation d'un aléthiomètre est loin d'être ritualisée, mais il y a tout de même un mode d'emploi à suivre. Il faut déjà avoir un état d'esprit clair : on dispose les trois aiguilles plus larges face à des symboles emblématiques de la question que l'on va poser (la ruche et la fourmi pour interroger sur l'activité d'une personne par exemple). Une fois que cela est fait, l'aléthiométriste doit faire le vide dans son esprit, pour poser une question et se concentrer dessus. Ce n'est seulement qu'à ce moment-là que la quatrième aiguille se mettra en mouvement. Pour information, poser une question à un aléthiomètre peut prendre des heures à l'aléthiométriste pour traduire la réponse avec des mots, soit que l'aiguille de réponse se déplace pendant un laps de temps assez long, soit que les sens des symboles pointés restent obscurs ou profonds.

De plus, l'aléthiomètre n'est pas une boule de cristal. S'il dit la vérité, il ne peut dire que celle qui concerne le passé et le présent : le futur est complètement obscur pour l'aléthiomètre qui donne des réponses concrètes et certaines. Puisque le futur n'est sûr que lorsqu'il devient présent, l'aléthiomètre ne peut en aucun cas prévenir d'un événement qui approche.

Il s'agit d'un objet rarissime : il n'en existe que six dans le monde de l'Hiver Perpétuel. Trois de ces aléthiomètres sont aux mains de l'Église, les trois autres sont dans la nature, ou du moins cachés. S'il est rare, l'aléthiomètre est aussi un artefact très précieux, car il est sans doute le seul à pouvoir découvrir la vérité sur tout ce qu'il se passe dans le monde… Encore faut-il savoir le lire.

photo©"The Golden Compass"

Revenir en haut Aller en bas
https://hisdarkmaterials.forumactif.com
His Dark Materials
His Dark Materials
PNJ
• le maître des événements

ı MESSAGES : 122
ı ARRIVEE : 17/08/2012
ı CREDITS : Dripping Alchemy.


6. Les Objets et Artefacts Empty
MessageSujet: Re: 6. Les Objets et Artefacts   6. Les Objets et Artefacts EmptyMar 6 Nov - 18:41


LE POIGNARD SUBTIL
en possession du Porteur du Poignard




Objet mythique, le poignard subtil fut forgé trois siècles auparavant par des philosophes et des érudits de la Torre Degli Angeli à Cittagàzze, dans le monde de la Côte Ensoleillée. Aussi nommé Æsahættr (ce qui signifie Destructeur de Dieu), il a l'apparence d'un poignard tout ce qu'il y a de plus normal (si ce n'est l'apparence particulière du manche), et pourtant il dispose de pouvoirs qui dépassent l'imagination.

Le métal utilisé pour forger ce poignard est un métal spécial, presque magique. Selon le fil de la lame qu'on utilise, l'effet diffère. D'un côté, le poignard peut couper pratiquement tout type de matière, aussi facilement qu'un couteau entre dans du beurre mou. De l'autre, le poignard peut transpercer des particules infimes et invisibles à l'œil nu et ouvrir ainsi des fenêtres (ou portails) entre deux mondes parallèles. Pour ouvrir une brèche entre deux mondes, le porteur du poignard doit se laisser guider par ses sens et sentir une déchirure dans l'espace, dans l'air, pour y enfoncer son couteau.

S'ajoute à ces deux capacités phénoménales un troisième avantage « magique » : le Poignard subtil est la seule arme qui peut venir à bout des Spectres existant dans le monde où il a été créé. À ce titre, le Porteur tient en respect ces créatures immatérielles et est assuré de sa propre survie s'il passe dans le monde de la Côte Ensoleillée. Son nom Æsahættr est dû au fait que la lame du poignard peut en fait traverser n'importe quelle substance, et pourrait aller jusqu'à menacer l'Autorité elle-même (voir annexe).

Ce poignard s'est transmis de père en fils jusqu'à présent, avec les secrets qui entourent sa fabrication et son utilisation. Cependant, malgré cette transmission vraisemblablement héréditaire observée depuis trois siècles, le Poignard Subtil choisit son porteur, qui n'est pas forcément l'aîné d'une fratrie, et pas forcément un homme d'ailleurs. Dans tous les cas, le porteur du couteau perd automatiquement deux doigts (l'annulaire et l'auriculaire), qui ne sont pas forcément tranchés par le poignard subtil. Sachant cela, il y a eu à travers les siècles de multiples tentatives d'usurpation, de prétendus porteurs du Poignard qui se sont eux-mêmes coupés deux doigts, mais en vain. Le poignard a des desseins qui lui sont propres et il ne peut être forcé à faire quoi que ce soit.

En effet, lorsque le Poignard est utilisé sans la concentration requise de la part du Porteur, le premier s'abîme, voire se brise. Reconstruire le Poignard Subtil et forger de nouveau la lame demandent un talent et une dextérité dignes d'orfèvres autant que du plus précis des forgerons. On suppose que les philosophes de la Tour des Anges se sont servis des connaissances d'une espèce d'un autre monde : les ours en armure de l'Hiver Perpétuel. Cependant, ils n'ont pu accéder à la science des métaux des Ours en Armure qu'après la création du Poignard Subtil.

Les philosophes ont très vite utilisé le Poignard pour voyager à travers de nombreux mondes : ils ont parcouru les univers parallèles à la recherche de sagesse ou de technologies plus avancées, afin d'enrichir leur propre vie et d'améliorer éventuellement celle de leur monde. Cependant, bien qu'ils se soient mis d'accord et qu'ils aient promis de refermer chaque fenêtre qu'ils ouvraient après leur utilisation, ils en ont oublié occasionnellement, et ont donc laissé quelques passages ouverts.

Les Porteurs qui leur ont succédé ont bien souvent tenté de refermer ces fenêtres, avec l'aide des Détenteurs de l'Orbe qui leur permettaient de repérer les différents passages. Cependant, il en reste encore quelques unes, et le dernier héritier des Porteurs n'arrange pas la donne, puisqu'il a repris les déambulations entre les mondes et oublie -lui aussi- de refermer les fenêtres qu'il ouvre. D'un autre côté, on peut le comprendre, il est à la recherche de l'Orbe.

artwork©JasonCloud

Revenir en haut Aller en bas
https://hisdarkmaterials.forumactif.com
His Dark Materials
His Dark Materials
PNJ
• le maître des événements

ı MESSAGES : 122
ı ARRIVEE : 17/08/2012
ı CREDITS : Dripping Alchemy.


6. Les Objets et Artefacts Empty
MessageSujet: Re: 6. Les Objets et Artefacts   6. Les Objets et Artefacts EmptyMar 6 Nov - 18:41


L'ORBE
objet introuvable




L'Orbe est un artefact encore plus étrange et merveilleux que le poignard. De la taille d'une petite boule, elle peut tenir dans une main. On ne sait pas d'où elle vient, ni vraiment quand on l'a découverte. On suppose qu'il s'agissait au départ d'une pierre plus ou moins arrondie, qui a été trouvée, puis polie par la main de l'homme. La seule certitude qu'on a, en tout cas, c'est qu'elle est un des plus vieux artefacts existants, qu'elle s'est transmise à travers de nombreuses générations, dans une famille qui était au courant de l'existence des mondes parallèles.

L'Orbe est magique, car elle permet de repérer les endroits où les "murs" entre les mondes parallèles sont les plus fins. En quelque sorte, elle sert de boussole vers les autres mondes. Elle confère ainsi une capacité phénoménale à qui la possède, puisqu'elle permet d'avoir une connaissance totale de l'emplacement des autres mondes, et de ce qu'ils renferment. Lorsqu'on la regarde, on voit ainsi deux cercles concentriques. Le plus petit, au centre de l'Orbe, représente le monde parallèle face auquel on est ; le plus grand cercle (ou disque en apparence) reflète le monde où l'on est.

Le détenteur de l'Orbe et le Porteur du Poignard descendent d'une même famille, mais de deux branches différentes. Lorsque le dernier détenteur s'est éteint sans descendance, l'Orbe s'est perdue. Ou plutôt, elle a été dissimulée sur ordre du dernier détenteur, qui sentait bien que le Porteur était un être peu recommandable, intéressé et avide de richesses.

On ne sait donc pas où est l'Orbe pour le moment, mais une chose est sûre : si celui qui s'en empare est le Porteur du Poignard, alors il sera le maître incontesté des Mondes, et sonneront de tristes heures. Ainsi, une lutte de tous les instants s'est engagée, entre ceux qui, disciples du Porteur du Poignard, veulent retrouver l'orbe, et ceux qui ont une petite idée de son emplacement, mais font tout pour retarder le camp adverse.

artwork©arté

Revenir en haut Aller en bas
https://hisdarkmaterials.forumactif.com
His Dark Materials
His Dark Materials
PNJ
• le maître des événements

ı MESSAGES : 122
ı ARRIVEE : 17/08/2012
ı CREDITS : Dripping Alchemy.


6. Les Objets et Artefacts Empty
MessageSujet: Re: 6. Les Objets et Artefacts   6. Les Objets et Artefacts EmptyMar 6 Nov - 18:42


ASTROLABE TEMPOREL
machine présente dans la plupart des mondes



Cet objet a été inventé par un horloger fameux et reconnu, Philipp Matthaus Hahn, au cœur du 18e siècle. Il est apparu dans le Monde Moderne, en premier, puis a été reproduit par des scientifiques aventuriers, une fois qu'ils revinrent chez eux. C'est un petit bijou de technologie, à vrai dire. Objet de science et de mesure scientifique, il s'agit aussi d'un objet d'art, puisque son apparence a été soignée de telle sorte que l'ensemble soit parfaitement harmonieux.

Inspirée des astrolabes des Grecs de l'Antiquité, cette machine "divine" permet de mesurer avec une précision merveilleuse le temps qui passe. Ses fonctions sont bien plus larges que la simple détermination de la position du soleil et des astres dans le ciel. Il permet de connaître les heures, minutes, mois et la date. Pourvu d'un globe miniature qui tourne et révolutionne autour d'un soleil en cuivre, cet objet est directement lié aux forces terrestres, et tourne en même temps que la terre elle-même. Il indique enfin la phase de la lune, le signe du zodiaque concerné par la période, la rotation de la Terre autour de son axe et la position par rapport au soleil.

En somme, cet instrument que l'on peut trouver dans l'Hiver Perpétuel, la Côte Ensoleillée, le Monde Moderne et le Cinquecento permet à tout voyageur de se rendre compte de l'époque dans laquelle il est tombé. Encore faut-il être au courant de son existence et savoir en lire les indications. Il est présent dans les bâtiments publics, et certains astrolabes temporels ont été simplifiés en horloge astronomique.

Il existe notamment des réductions de cet objet, mais le voyage ne leur fait jamais de bien, surtout si elles passent d'un monde à l'autre. Lorsque les astrolabes temporels se dérèglent, ils deviennent complètement inutilisables : un astrolabe qui a changé de monde se repère à des rotations inverses et une impression de remonter le temps.

photo©scientificonline

Revenir en haut Aller en bas
https://hisdarkmaterials.forumactif.com
His Dark Materials
His Dark Materials
PNJ
• le maître des événements

ı MESSAGES : 122
ı ARRIVEE : 17/08/2012
ı CREDITS : Dripping Alchemy.


6. Les Objets et Artefacts Empty
MessageSujet: Re: 6. Les Objets et Artefacts   6. Les Objets et Artefacts EmptyMar 6 Nov - 18:42


BRANCHE DE PIN DES NUAGES
objet spécifique aux sorcières



Comme dans les légendes, les sorcières ont des balais pour voler dans les airs. Cependant, ces balais ne sont pas un manche en bois pourvu de foin à l'une des extrémités, loin de là. Il s'agit d'une véritable branche de pin parasol ou de sapin, aussi appelé par les sorcières "le pin des nuages". Ces résineux peuvent être trouvés dans certains secteurs des forêts des contrées nordiques. Il faut néanmoins être une sorcière pour savoir lesquels de ces arbres permettront un vol adéquat et lesquels seront plus susceptibles de rompre.

Seules les sorcières sont capables de voler dessus : il existe d'ailleurs différentes façons de voler sur un balai. Certaines enfourchent la branche de pin des nuages comme on enfourcherait une bicyclette et s'envolent dans les airs à toute vitesse ; d'autres grimpent dessus à la manière des amazones, les deux jambes du même côté, c'était d'ailleurs une tradition des premiers clans, mais qui a eu tendance à perdre son intérêt. Enfin, certaines prétendent être capables de pouvoir voler sans enfourcher leur balai, simplement en le tenant dans la main, mais elles n'ont jamais réussi à prouver leurs dires.

On peut notamment contacter les sorcières par un rameau issu de leur branche de pin des nuages. Ceci permet notamment au consul des Sorcières, vivant à Trollesund de toujours garder un lien avec les autres sorcières. Parfois, les sorcières donnent elles-mêmes un rameau de leur branche à une personne qu'elles apprécient, mais c'est un phénomène rare et un souvenir que l'être en question chérit constamment. On n'appelle, de toute façon, une sorcière que si l'on n'a plus d'alternative.

artwork©Hed_Bon_Studios

Revenir en haut Aller en bas
https://hisdarkmaterials.forumactif.com
Contenu sponsorisé



6. Les Objets et Artefacts Empty
MessageSujet: Re: 6. Les Objets et Artefacts   6. Les Objets et Artefacts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

6. Les Objets et Artefacts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
His Dark Materials :: L'AUBE DES JOURS • PREMIERS PAS DES VOYAGEURS :: RÈGLES & CLÉS :: Parchemins des Aventuriers-